Retour

Référents : Pierre Vuarin, Juliette Decoster

Pilote :

Montant : 100 000 Euros

Partenaires :

L'Ecole de la Paix

Si la paix se construit par des voies multiples, l'éducation est l'instrument fondamental des changements nécessaires.
L'Ecole de la paix - sans appartenance politique ni confessionnelle - a pour objet d'informer et éduquer les citoyens en vue de construire la paix et d'amener personnes, groupes et Etats, à établir et élaborer, d'eux-mêmes, des relations plus pacifiques.

L'école de la paix est à la fois un centre
  • De médiation et solidarité : carrefour entre des initiatives internationales ou locales pour construire la paix.
  • D'animation pédagogique : Des interventions en milieu scolaire et des outils pédagogiques au service de l'enseignement et de l'information pour favoriser le respect de l'autre.
  • De recherche : analyse de conflits, conversion des industries d'armement, situation des minorité, réparation des traumatismes, culture de paix...
  • De documentation et informations

Ils ne sont pas toujours spectaculaires mais partout autour de nous des signes de paix, d'ouverture et de respect des autres nous sont donnés.
Pourtant, en moyenne chaque année, un million de personnes meurent pour cause de guerre, des millions d'autres sont déplacés. Les conflits sont la cause principale de la faim dans le monde.
La paix est une aventure de tous les jours. Il importe de le découvrir et de nous demander comment chacun peut y contribuer.

Non Violence 21

A l'aube du XXIe siècle, les principales organisations non-violentes françaises se sont regroupées pour fonder Non-Violence XXI, afin de coordonner leur financement et unir leur image.

Développer une culture de non-violence, c'est apprendre à réguler les inévitables conflits qui surviennent à l'école, dans l'entreprise, les quartiers, la famille, mais aussi sur le plan international. Car la violence, qui domine toutes les civilisations, ne permet pas d'imaginer et de construire un avenir épris de justice où les êtres humains vivraient en paix durablement.
C'est pourquoi Non-Violence XXI soutient deux piliers de la culture de non-violence :
- La culture de la non-violence en France
- L'intervention civile non-violente dans le monde
Un décalage immense demeure entre les déclarations pour une culture de non-violence par ceux qui exercent le pouvoir et les moyens très insuffisants et aléatoires pour les acteurs de terrain. Non-Violence XXI a été créée pour réduire ce décalage.

IRENEES

Henri Bauer était jusqu'à janvier 2006 chercheur au centre de Recherche pour la paix de l'Institut Catholique de Paris. L'ICP portait jusqu'à cette date Irénées. Afin de marquer le lancement d'une nouvelle phase d'Irénées, Henri Bauer devient en 2006 salarié de l'association Irénées (constituée en 2003 mais sans activité jusqu'à présent). Les premiers partenaires proches d'Irénées et auteurs de dossier sont Non-Violence XXI, le CINEP, L'école de la Paix, l'association Centre Américains pour la paix, l'Université de la Paix, la Fondation Arias, Eido-Idea Pôle de Ressources et de Recherche pour l'Elaboration de Savoirs Citoyens, Initiative "Res Paix"

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Promouvoir une culture de paix par l'éducation et la formation à la tolérance, la responsabilité et la gestion des conflits.

Résumé

La paix durable passe par l'éducation. C'est une conviction partagée par l'Ecole de la Paix de Grenoble (EPG) par l'UNESCO et par la fondation. Les expériences locales d'éducation à la paix sont nombreuses. Elles appellent deux progrès : leur recueil et leur synthèse pour en dégager des leçons de portée générale ; l'introduction de ces leçons dans les politiques nationales d'éducation. La fondation veut y contribuer : en soutenant la réalisation du recueil et de la synthèse des expériences, qui seront présentées sur le site web Irénées consacré à l'art de la paix ; en poursuivant l'appui à l'EPG pour la mise au point d'un programme national en Colombie.

Synthèse

Synthèse de l'action

Les expériences d'éducation à la paix ou de gestion des conflits se sont multipliées ces dernières années. L'enjeu important est leur institutionnalisation dans des programmes de formation. C'est le sens de l'appui de la Fondation pour développer un programme pluriannuel d'éducation à la paix en Colombie sous l'autorité du Ministère de l'éducation nationale colombien. C'est également dans cette perspective que la Fondation soutient l'échange et le débat sur les expériences et pratiques d'éducation à la paix et sur les obstacles rencontrés à leur développement. L'organisation d'un atelier international sera l'occasion d'une mobilisation des différents partenaires travaillant sur ce thème. Les contributions réunies à cette occasion constitueront une matière importante d'un projet éditorial valorisé sur différents sites ressources et sous forme de publication. Enfin, la Fondation cherchera à appuyer le développement de ces pratiques dans d'autres continents.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

Ces activités s'inscrivent dans la continuité de l'action de la Fondation en matière de construction d'un art de la paix, que ce soit au travers de l'organisation, dans les années quatre vingt dix, «d'ateliers de paix» dans des pays sortant d'une guerre civile, ou de l'élaboration, à partir de la collecte d'expériences, des différentes composantes d'un art de la paix.

Cette action vise à diffuser et à mettre en débat des expériences de formation à une culture de paix afin de créer un véritable échange et apprentissage réciproque sur ce thème, au niveau international. Leur diffusion large implique un partenariat avec les institutions publiques locales, nationales et internationales et constitue aussi, de ce fait, un champ d'exploration des conditions de réforme de la gouvernance.



Historique de l'action

L'action actuelle s'appuie :

  • sur l'investissement de la Fondation et de l'Ecole de la paix en Colombie (la FPH s'est intéressée à la Colombie en 1987, en lien avec le CCFD en France et le CINEP à Bogota) dans quatre directions : un processus permanent de recherche action sur les causes de la violence structurelle et sur les conditions de construction de la paix; la solidarité active sur le terrain avec les « communautés de paix »  ; la valorisation du lien entre développement et paix et le soutien au « laboratoire de paix » du Magdalena Medio ; l'accompagnement de l'"Asamblea permanente de la sociedad civil por la paz" installée en 1998. cet investissement a été complété plus récemment dans deux nouvelles directions : l'animation de divers secteurs de cette société civile par un travail de diffusion de la Charte des responsabilités humaines et un processus de dialogue national sur l'éducation à la culture de paix (le projet Convergencia en Colombie).
  • sur les expériences et analyses de la Fondation et de ses partenaires en matière de gestion des conflits, d'éducation à la paix et de formation à l'intervention civile de paix.
  • sur les expériences de l'Ecole de la paix en France et dans d'autres pays
Présentation

L'action que se propose de soutenir la Fondation vise à la fois :

1 - à assurer le suivi de la démarche colombienne de la « Convergencia »  ; c'est à dire la mise au point collective d'un programme national pluriannuel d'éducation à la paix, associant des acteurs étatiques et non étatiques qui n'ont pas l'habitude de dialoguer.

2 - à organiser un atelier de confrontation des différentes expériences et analyses en termes d'éducation à la paix qui mettra en lumière les différents obstacles, succès et propositions. Il donnera lieu à une publication, valorisant les contributions rédigées pour cette occasion.

3 - à poursuivre en lien avec les partenaires et réseaux concernés (Ecole de la Paix, Irénées, Unesco, Appel de la Haye,…) l'internationalisation de cette éducation à la citoyenneté, à la solidarité internationale et à la culture de la paix : extension du programme franco-colombien d'éducation à la co-responsabilité à d'autres continents ; participation à la Décennie pour une culture de la paix et de la non-violence pour les enfants du monde ; participation au congrès de l'Association internationale des villes éducatrices à Lyon, en septembre 2006.

4 - Ces expériences et travaux alimenteront le site de ressources documentaires Irénées sous la forme de dossiers de fiches.